Nomades Productions

la lettre n°7 | avril 2005

la tribu

la vie des nomades

Le nouveau site de Nomades Productions

Nouveau site. Vous ne l’attendiez pas, le voilà ! Nous venons juste de lever le voile sur les nouvelles pages et la jolie interface toute neuve de notre site internet…

La réalisation a été confiée à la graphiste Fabienne Boury, alias fabienne.est.une.indienne (demandez-lui pourquoi !)

Visitez notre nouveau site !



Tournage à Groix

Ça tourne ! Patrick poursuit avec Jeanne Dressen et Christophe Cordier au cadre, le tournage des dernières séquences d’un documentaire consacré à la population portugaise de l’île de Groix (Morbihan). Ils étaient une quinzaine venus en 1965 pour construire un barrage hydraulique ; certains d’entre eux ne sont jamais repartis et détiennent aujourd’hui les trois quarts des entreprises de bâtiment groisillonnes. A travers l’histoire de ces familles d’immigrants, on parle d’identité, d’intégration, du regard des autres, particulièrement difficile sur une île…
Production : La vie des gens

Yann Paranthoën

Hommage. Yann Paranthoën, chef opérateur du son à Radio France durant 40 années, nous a quittés le 28 février 2005 à l’âge de 69 ans. Au delà du technicien, se révélait un véritable artiste, un magicien des sons. En réalisant ses propres documentaires, il avait inventé un langage radiophonique, un genre dont il devint l’un des maîtres incontestés.
L’intégralité de son œuvre sera rediffusée dans la grille d’été de France Culture.

Plus d’infos :
Entretien sur Phonurgia Nova / rubrique actualité (photo)
Hommage sur arte radio
Article dans l'œil électrique n°6

nouveau matériel

Vous la voulez en quelle longueur ?
Nomades vous propose désormais à la location trois tailles de perches : petite (1,20 m), moyenne (2,40 m) et grande taille (4,40 m). Cela nous fait donc un total de 17,20 m de perches (bout à bout) !!

Vous la voulez en quelle longueur? Tascam FW-1884
Tascam FW 1884
Cette console de mixage numérique dispose de 18 entrées/sorties, gère le MIDI et l'automation. Elle s’interface en FireWire avec quasiment tous les logiciels de post-production son ou vidéo (Nuendo, Pro Tools, Cubase…). Nous l’utilisons pour la prise de son en multipiste, le montage et le mixage son.

Nous restons à l'écoute de vos besoins. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

gros plan : Libérez les preneurs de son !!

Libérez les preneurs de son!

Quel preneur de son ou cadreur n'a pas pesté contre ce câble ombilical (10 ways) qui relie la caméra à la mixette ? Qui n'a pas ressenti tout à coup une grande angoisse en le remplaçant par une liaison HF (pas de retour d’écoute et en mono) ? Sans parler de l’impossibilité pour l’ingé-son d'enregistrer des sons seuls : le temps de s'organiser avec le cadreur, les enfants ont arrêté de chanter, le petit bateau de pêche est passé, les oiseaux se sont envolés ailleurs…

La solution : le tournage en supports séparés
Principe : un enregistreur son (avec Time Code pour la synchro), et éventuellement une liaison HF pour un son témoin sur la caméra.
Jusqu'ici, nous n’avions que les enregistreurs DAT (type HHB ou Fostex PD-4) limités à 2 pistes, à notre disposition. Dispositif d’autant plus lourd à cause de l'étape de synchronisation obligatoire et en temps réel pendant la post production.

La nouveauté : autre support, autre format
Dans le domaine du son aussi, le progrès poursuit sa course impitoyable. Depuis quelques mois, on a vu apparaître des machines de nouvelle génération : adieu le support sur bande, bonjour le disque dur ou le DVDRam, enregistrement sous forme de fichiers informatiques (dont le Broadcast Wave File transportant le Time Code) le tout en multipiste (4 à 8 pistes).
La post production en devient aussi beaucoup plus simple : un disque dur avec tous les rushes son, un simple copier-coller dans le logiciel de montage et tout est à disposition.
En ce qui concerne la synchro, il existe déjà des logiciels qui recalent automatiquement à partir de l'EDL du montage image les fichiers synchrones, à condition toutefois d'avoir tourné avec le même code sur la caméra et sur l'enregistreur son. Avec un peu d'organisation, tout cela se fait en moins d'une heure (notre expérience : 10 minutes pour recaler un film d'1 heure 20 en 6 pistes). Et ces machines se portent à l'épaule comme un bon vieux Nagra !
Du documentaire à la fiction, ces nouveaux enregistreurs commencent à devenir la référence, à tel point que les loueurs sont souvent en rupture de stock.

"A l’heure de l’image haute définition et du 16/9ème, ces machines permettront-elles aux preneurs de son de retrouver leur liberté d’enregistrer ?"

CANTAR-X
Conçu et fabriqué par Aaton, il a été très vite adopté par le cinéma mais est tout aussi utilisable en documentaire. Jusqu'à 8 pistes, Time Code, graveur de DVD interne pour sauvegarder les rushes
En savoir plus
FOSTEX PD-6
Ergonomie similaire au DAT PD-4. Enregistrement sur DVDRam, jusqu'à 6 pistes, avec Time Code. Nous l'avons utilisé pour le tournage des "Amantes" de Joël Jouhaneau et Isabelle Marina.
En savoir plus
Sound Devices 744T
Le plus petit : 45 x 209 x 125 (en mm!). 4 pistes, Time Code. Idéal pour le documentaire.
En savoir plus

prise de son ciné/tv . location de matériel . montage et mixage son . sonothèque . réalisation sonore . formation
1 bis, rue du champ du moulin . 35510 cesson sévigné . tél 02 99 83 34 62 . fax 02 99 83 41 13 .
info@nomades-productions.com . www.nomades-productions.com



DESIGN : fabienne.est.une.indienne