la lettre n°24 | septembre 2012
TOURNAGES
De septembre 2011 à mars 2012, le réalisateur Julien Oberlander a suivi un groupe de 11 adolescents lors de la recréation de la pièce "Jours Etranges" du chorégraphe Dominique Bagouet, au centre culturel Le Triangle à Rennes.
Cette pièce retranscrit cette époque tourmentée qu'est l'adolescence, sous les thèmes de la recherche d'identité, du rapport à l'autre et des quêtes amoureuses. Au fil des répétitions rythmées par la musique des Doors, et des conversations intimes saisies dans leur moments de liberté, le film nous fait partager l'émotion qui émane de ces jeunes danseurs. Ils expriment chacun leur personnalité, se découvrent entre eux, puis se révèlent aux spectateurs.
prise de son : Patrick, Corinne et Vincent.
coproduction : les films du présent / AGM
Corinne a enregistré et monté le son du documentaire de Céline Dréan "Pascaline et Klara".
Pascaline et Klara ont 22 ans et sont amies. Etudiantes en deuxième année de master, elles viennent de milieux populaires et travaillent toutes les deux pour financer leurs études. Elles sont à l’âge où l’on quitte réellement la cellule familiale pour choisir seule la route à prendre.
Entre leurs petits boulots, le militantisme, le mémoire à écrire, les copains et la famille et sur fond de campagne présidentielle, Pascaline et Klara cherchent leur avenir.
une coproduction Mille et Une. Films, France Télévisions.
Marcelino Truong a 4 ans lorsqu’il découvre Saigon, en 1961.
Son père, diplomate
vietnamien marié à une française, vient d’être nommé à la tête de l’agence de presse sudvietnamienne.
C’est un proche du président Diem, qui dirige alors cette région de l’ancienne colonie française ...
Cinquante ans plus tard, Marcelino, devenu un illustrateur réputé, entreprend le récit
de ses souvenirs d’enfance dans un roman graphique.
En suivant son travail entre Paris et Hô-Chi-Minh-Ville/Saigon, Marie Christine Courtès nous fait découvrir, à travers "Mille jours à Saigon", cette période peu connue des
prémices du conflit vietnamien et propose un regard intimiste sur l’histoire de la minorité
catholique du Sud-Vietnam au début des années 60.
prise de son : Vincent, Corinne, Alex Sanchez.
coproduction : Vivement lundi!, TV Rennes 35.
POST-PRODUCTION / MIXAGE
Initié par l’association « L’Étincelle », le Musée éphémère du Balleroy est un lieu de mémoire créé par les habitants du numéro 17 de l’immeuble Balleroy à Maurepas (Rennes) qui se sont réappropriés cet espace pour produire des installations avec l’aide d’artistes plasticiens de la région.
Ce lieu est symbolique dans le quartier dans la mesure où il est l’emblème de la restructuration du quartier. En effet, il sera déconstruit pour laisser place à la nouvelle station de métro qui entrera en service en 2018.
L’association a proposé aux habitants et aux artistes d’investir cinq appartements pour les transformer en "pièces" de musée autour de différents thèmes. Ce musée retrace et raconte 50 ans d’histoires de la vie de l’immeuble et du quartier.
Pour garder une trace en images de cet endroit de mémoire et d’expression passager, Matthieu Thillaut et Brewenn Hellec ont réalisé un documentaire sur les créations de ce Musée Ephémère.
L'enregistrement des musiques, le montage son et le mixage ont été réalisés à Nomades par Vincent.
production : La Dent du Géant.
Corinne a réalisé le montage son du film "David et Fritz", de Nathalie Marcault qu'elle avait tourné en 2011 et produit par Vivement Lundi! .
Le temps d’un voyage qui nous mène à Bruxelles, Jérusalem, Berlin et Wroclaw, ce film cherche à comprendre pourquoi David Vandermeulen a décidé de consacrer dix ans de sa vie à dessiner la biographie du Prix Nobel de chimie Fritz Haber.
Patrick a réalisé le montage et mixage son du dernier film de Bertrand Lozay : "L'homme d'Uummannaq".
Lors d'un voyage en mer reliant la France au Groenland, ce documentaire met en lumière le peintre français de la Marine danoise Pierre Auzias, dont la personnalité complexe se dessine au fil des rencontres vécues pendant les nombreuses escales, qui rythment ce périple jusqu'à l'île chaleureuse d'Uummannaq.
production : Tancrede films.
Micro stéréo M/S Audio Technica BP4029
Nomades propose désormais à la location le micro stéréo M/S monobloc Audio Technica BP4029. Il peut être utilisé sur une perche, en ambiance ou en équipement caméra en utilisant les deux pistes audio. Un réglage permet d'obtenir une stéréo matricée, dématricée large ou dématricée serrée.
Il peut être loué seul ou dans certains forfaits via supplément.
Enregistreur R-44 Edirol
Disponible aussi à Nomades, L’Edirol R-44.
C’est un enregistreur numérique 4 pistes sur compact flash (fournie). Les 4 entrées sont mic/line sur combo XLR avec alimentation phantom piste par piste ; le nombre d’entrées est configurable. Le R-44 enregistre au choix en fichiers wave ou BWF et gère le M/S.
Alimentation secteur et piles.
3 chefs opérateurs son . prise de son ciné/tv . post production son . voix off . sonothèque . location de matériel
13 rue Michel Le Nobletz 35000 Rennes . tél/fax
02 99 83 34 62
info@nomades-productions.com . www.nomades-productions.com
Désabonnement à la lettre de nomades, cliquez ici