la lettre n°12 | juillet 2006
Tournages
Patrick a tourné "Les raisons de la colère" , documentaire (52') de Bertrand Delais pour France 3 ouest.
Lors des grandes manifestations de mars 2006 contre le CPE, ce sont les villes moyennes qui ont fait le plein.
Ces villes ont connu ces dernières années des événements socio-économiques importants, mais qui n'ont pas forcément retenu l'attention.
A Saint-Brieuc, des luttes sociales au Joint Français en 1972 à aujourd'hui, le film explique les raisons d'une colère qui allait bien au-delà du CPE...
Diffusion prévue en fin d'année.
Production : Pois Chiche Films / France 3 ouest
Corinne a tourné pour le magazine Littoral de France 3 ouest un sujet de Laurent Cadoret sur la voilerie Incidences à Brest : comment les concurrents de la Route du Rhum collaborent avec les concepteurs de leurs voiles.
Pour en savoir plus : France 3 Littoral
Vincent a participé au tournage du documentaire "Aurélie Nemours, une œuvre entre ciel et terre" (26') d'Anne Chevrel et Arnaud de Montilvault, qui rend hommage à la plasticienne et évoque sa dernière œuvre réalisée à Rennes.
Co-produit par France 3, TV Rennes et Vivement lundi !
Cachez ce micro… !
En fiction ou en documentaire, il est fréquent d'équiper les comédiens ou les personnes interviewées de micros cravate dissimulés sous les vêtements.
Ce type de micros étant très sensible, la difficulté est de garantir la meilleure prise de son possible en évitant d'étouffer la voix et en atténuant les frottements du tissu sur le micro. Un vrai casse-tête !
Avec Régis Boussin, assistant-son cinéma, nous avons exploré quelques-unes de ses techniques acquises au fil des tournages. La pose de micro caché n'est pas une science exacte, et seuls l'expérience et le système D permettent d'obtenir des résultats satisfaisants en fonction du micro et du vêtement utilisés.
Ainsi, certains textiles trop épais ou trop "bruyants" ne conviendront pas, et il faudra laisser le micro apparent.
Cette année le 6ème Festival du film insulaire de Groix met le cap sur Madagascar du 23 au 27 août 2006.
En 2002 et 2003 une radio temporaire avait été créée pour couvrir le festival. Cette fois, les ondes dépassent les frontières et les internautes pourront suivre l'actu sur le blog du festival : reportages vidéos et sonores, une émission de radio quotidienne (animée par Jean-Luc Blain), interviews des réalisateurs, anecdotes et coulisses…
Nomades assurera la technique son en partenariat avec l'association BUG de Rennes pour la diffusion sur internet.
Le blog du Fifig
En savoir plus sur BUG
Certains enregistreurs ne disposent pas de la connectique nécessaire pour y brancher un micro statique professionnel : entrée en mini-jack, absence d'alimentation 48 V. Ce problème se pose sur les MiniDiscs, les petits enregistreurs DAT type TCD8, certains nouveaux enregistreurs sur disques durs, et les caméras mini-DV grand public.
Une solution : le micro Schoeps CMBI. Auto-alimenté par pile, il peut se brancher avec un câble mini-jack ou XLR et se combiner avec la série des capsules Schoeps. De petite taille, il est disponible avec une suspension Flash pour la fixation sur une caméra et une bonnette anti-vent. Un vrai micro de prise de son haut de gamme sur votre mini-enregistreur !
Si vous avez besoin de 2 micros, notre "boîtier DV" transforme l'entrée mini-jack en 2 XLR et permet d'y connecter n'importe quel type de micro : dynamique, statique, semi-canon, et même les systèmes HF : cravate HF, Micro "main" HF, perche HF, preneur de son HF (!) …
Prenez contact avec nous : nous trouverons ensemble une solution adaptée à votre dispositif, à votre tournage et à votre budget.
prise de son ciné/tv . location de matériel . montage et
mixage son . sonothèque . réalisation sonore . formation
1 bis, rue du champ du moulin . 35510 cesson sévigné . tél
02 99 83 34 62 . fax 02 99 83 41 13 .
info@nomades-productions.com . www.nomades-productions.com